Les relations à l'international

Afin d’organiser et de soutenir les projets de coopération décentralisée, le SIAAP a créé la Direction de la Communication et des Relations Internationales (DCRI). Elle met en œuvre et pilote les interventions pour lesquelles le Syndicat est sollicité.

Une équipe dédiée

Des agents permanents du SIAAP pilotent 24 projets dans 16 pays. Ces professionnels de la coopération décentralisée ont tous une solide expérience de terrain associée à des compétences techniques : juriste spécialisé en relations internationales, expert en gestion de projets pour les infrastructures urbaines dans les pays en voie de développement ou spécialiste en gestion interculturelle des relations humaines.

Une équipe renforcée

En fonction des expertises requises pour chaque projet, la Direction de la Communication et des Relations Internationales sollicite d'autres agents du SIAAP pour leurs compétences. Ingénieurs d’études, hydrauliciens, cartographes, techniciens de laboratoire, ce sont plus de 20 agents qui, sur la base du volontariat, contribuent ainsi aux projets conduits par la DCRI. Outre leurs compétences professionnelles, ils sont aussi sélectionnés en fonction de leur sensibilité interculturelle, de leurs capacités d’écoute et d’échange de savoir-faire avec leurs interlocuteurs locaux. 

Répondre aux sollicitations des collectivités et des partenaires

Le SIAAP intervient uniquement à la demande des collectivités franciliennes, comme la Ville de Paris, les conseils généraux du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, mais aussi de ses partenaires institutionnels. Pour chaque projet, la DCRI effectue un repérage sur le terrain afin d’en évaluer la pertinence et d'émettre un avis technique à partir duquel le SIAAP prend sa décision.
En collaboration avec les partenaires, elle élabore une convention qui décrit les actions de coopération prévues ainsi que leurs modalités techniques et financières. Cette convention est soumise au Conseil d’administration du SIAAP pour délibération et validation.

Présence à l'international