Solidarité

Le SIAAP, un service public engagé dans l'action à l'international qui agit pour construire une nouvelle culture de l'eau partagée, équitable et environnementale en France et partout dans le monde.

Un engagement fort et structuré

Initiée il y a de nombreuses années, la politique de coopération décentralisée du SIAAP a été confortée par la loi Oudin-Santini de 2005 autorisant les collectivités locales à consacrer 1 % de leurs ressources à des actions de solidarité à l’international. De plus, la loi de juillet 2014 élargie la capacité des collectivités territoriales à agir à l'international. À travers un engagement réel, massif et durable, le SIAAP a voulu mettre en place une politique forte, juste et efficace en matière de coopération.

La Direction de la Communication et des Relations Internationales se consacre notamment à la mise en œuvre d'une démarche de solidarité cohérente pour une amélioration durable des conditions de vie des populations concernées.

Conjuguer technique et pédagogie

En Asie, en Afrique, dans les Caraïbes et en Europe, les actions du SIAAP reflètent le savoir-faire de ses équipes en matière d’assainissement : expertise technique et appui à la maîtrise d’ouvrage, formation du personnel, contribution logistique et matérielle. Son engagement repose sur quatre grands principes : cibler les actions en fonction des compétences existantes, être à l’écoute des populations pour apporter une réponse efficace et pérenne à des besoins précis, donner la priorité aux échanges d’expériences et aux transferts de compétences, favoriser l’implication de la population et des autorités locales dans les projets entrepris.

Contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le Développement

Seul ou associé à d’autres collectivités ou institutions franciliennes, le SIAAP participe ainsi à impulser l'adoption d'un Objectif Eau lors de la définition des prochains Objectifs du Développement Durable par les Nations Unies.

En s’engageant au-delà de ses frontières pour améliorer l’environnement et les conditions de vie des populations, le SIAAP œuvre chaque jour en faveur d’une culture de l’eau plus équitable.

Chiffres clés

2,5 milliards de personnes manquent toujours d'un accès à des infrastructures d'assainissement améliorées

90 % des eaux collectées dans le monde ne sont pas traitées

Présence à l'international